EG Justice et Rights Network International de même qu’une coalition d’organisations internationales invitent les auteurs de Bande Dessinée et les artistes du monde entier à soutenir la campagne #FreeNseRamon.
L’auteur de BD Ramon Esono Ebalé a été arrêté le 16 septembre en Guinée Equatoriale et a été longuement interrogé sous les yeux de témoins au sujet de ses caricatures des membres du gouvernement. Il est détenu sur la base de fausses accusations de contrefaçons et blanchiment de fonds, mais n’a pas encore été officiellement inculpé. Il a injustement passé plus de 50 jours en prison sans perspective claire de libération. Son emprisonnement apparaît être une tentative délibérée d’entraver sa liberté d’expression au travers de son art et de ses écrits. Voir le travail de Ramon ici (lien vers le cauchemar d’Obi). Voir le travail de Ramon a www.jamonyqueso.co .
Veuillez noter qu’une action en langue espagnole est en cours en coopération avec notre campagne a www.freenseramon.com .
Montrez votre soutien pour obtenir la libération de Ramon en partageant votre dessin avec le hashtag: #FreeNseRamon
Notez bien que cette campagne a pour unique but d’obtenir la libération de Ramon car il est innocent.
Notre but est d’attirer l’attention sur sa situation. Nous ne demandons aucun travail artistique qui serait critique vis à vis des membres du gouvernement de Guinée Equatoriale car nous ne voulons rien faire qui puisse le desservir.
Les oeuvres sélectionnées seront publiées sur le site internet d’EG Justice #FreeNseRamon.
La campagne se déroulera jusqu’à la libération de Ramon.
Pour en savoir plus sur son arrestation ici.
Pour en savoir plus sur la Guinée Equatoriale à EgJustice.org .